Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre des responsables de l’évènement NANTARENA #24.0, ces derniers ayant bien voulu répondre à nos questions.
JuliaN : Bonjour à tous les deux. Pouvez-vous vous présenter et résumer votre cursus/parcours professionnel ?
Matéo : Bonjour, j’ai intégré le réseau Polytech dès l’obtention de mon BAC S. J’ai donc fait la prépa intégrée de Polytech Nantes, puis j’ai intégré le cursus ingénieurs en ETN (électronique & technologies numériques).
Ulysse : Salut tout le monde, alors moi j’ai fait un BAC spécialités NSI et Mathématiques, puis j’ai intégré Polytech en prépa intégrée également. Je suis maintenant le cursus informatique de l’école.
JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour vous une passion ? Quels ont été vos jeux préférés ou de prédilection ?
Matéo : Le jeu vidéo est pour moi une manière de partager au même titre qu’un bon jeu de société. Je pense que cette envie du partage vient aussi de mon père, qui a beaucoup joué quand il était plus jeune (il a joué aux mêmes jeux que moi et continue de jouer aujourd'hui sur mon ancien setup).
J’ai donc commencé par les grands classiques des jeux Nintendo sur DS et Wii. J’ai ensuite eu la PS3 (Skyrim, Destiny...) puis la PS4, et j’ai pu profiter de pleins de jeux différents avec les abonnements proposés. J’ai joué avec des potes à GTA5 ou en solo à The Witcher.
C’est en prépa, quand j’ai eu mon premier PC fixe, que je me suis lancé dans les jeux plus "compétitifs", principalement Leagueof Legends et Rocket League. Aujourd’hui, je joue aussi à Cyberpunk et à d’autres jeux que j’apprécie.
Ulysse : J’ai commencé avec des classiques sur console portable comme Pokémon par exemple, mais je me suis intéressé assez tardivement aux jeux vidéo PC. J’ai commencé véritablement quand j'étais au lycée, où des amis à moi m’ont initié à différents jeux auxquels ils avaient l’habitude de jouer.
La plupart étaient des jeux compétitifs comme Rocket League, mais j’ai peu à peu élargi mon panel de jeux vers d’autres genres, notamment les jeux de rythme (comme Osu!) ou encore des jeux de puzzle (comme The Talos Principle). J’apprécie également les mondes ouverts, que cela soit en multijoueur ou en solo.
Malgré le fait que je ne joue pas particulièrement à un niveau compétitif, j’ai
toujours apprécié regarder des évènements esportifs.
JuliaN : Peux-tu nous parler de ton organisation/association et plus particulièrement de la genèse de l’évènement NANTARENA ?
Ulysse et Matéo : La NANTARENA est un évènement qui existe depuis très longtemps (plus de 20 ans en réalité), et faire partie de l’organisation de tout cela nous a attiré, puisque cela nous a permis de se retrouver “de l’autre côté” de la scène et de partager cette passion des jeux vidéo/de la compétition.
Notre objectif à la présidence est aussi de faire évoluer la NANTARENA pour rendre l’expérience meilleure chaque année pour les participants.
JuliaN : Votre prochain évènement NANTARENA #24.0 sera organisé en présentiel. Pour quand est-il planifié ? Dans quelle salle ?
Ulysse et Matéo : La NANTARENA #24.0 est planifiée pour les 23 et 24 novembre 2024, et se déroulera dans plusieurs salles du site Polytech Nantes : le gymnase, la cafétéria, la rue Ireste et d’autres grandes salles de cours.
Lieu de l'évènement #1
Lieu de l'évènement #2
JuliaN : Comment peut-on inscrire son équipe ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?
Ulysse et Matéo : Il vous suffit d’aller sur le site internet suivant :
Il suffit de créer un compte et de vous inscrire. Les modalités sont écrites sur le site et des informations détaillées sont disponibles sur chaque tournoi proposé. Tout est clairement indiqué sur le site.
Il n’y a pas de niveau requis pour pouvoir participer. Cependant, il faut savoir que c’est une LAN qui regroupe d’excellents joueurs. Sur CS par exemple, nous accueillons parfois les meilleurs joueurs francais.
JuliaN : Quels seront les jeux proposés ? Pourquoi avoir choisi ces opus en particulier ?
Ulysse et Matéo : Voici ci-dessous la liste des tournois proposés :
Rocket League - 16 équipes
League of Legends - 32 équipes
Counter Strike 2 - 32 équipes
TeamFight Tactics - 64 joueurs (organisé en collaboration avec ACE)
Evènement Versus Fighting (organisé en collaboration avecBeatby44) : Street Fighter 6, Guilty Gear, Tekken 8, Vampire Savior...
Affiche de l'évènement
Rocket League, LoL et CS2 sont les plus grands classiques sur la scène esportive. De plus, nous avons une communauté bien installée sur chacun de ces jeux. On retrouve même des gens d’une année à l’autre !
Cette année, l'association Beatby44 (spécialisée dans les jeux rétros et le versus fighting) et ACE (TFT) nous accompagnent. Beatby44 sont des habitués qui sont bien ancrés dans l’évènement, et ACE nous rejoint pour la 2ème année consécutive (et nous comptons bien continuer de développer la compétition TFT à la NANTARENA).
JuliaN : L'inscription à cette compétition est-elle gratuite ou payante ? Si oui, quels sont les tarifs en vigueur ?
Ulysse et Matéo : L’inscription est payante : 20€/joueur pour CS2 et LoL et 17€/joueur pour Rocket League.
Beatby44 et ACE gèrent eux-mêmes leurs inscriptions. Plus d'informations sont consultables ici :
JuliaN : Selon vous, quel est le profil-type du "joueur lan" de nos jours ?
Ulysse et Matéo : Des joueurs très compétitifs qui viennent pour gagner, mais aussi des amateurs qui viennent pour l’ambiance de la LAN et le plaisir de jouer en présentiel, ce qui est pour nous une victoire puisque l’idée est de proposer un évènement ouvert et accessible à tous.
JuliaN : As-tu des éléments à évoquer en ce qui concerne la restauration, l’hébergement ou même les animations proposées durant la lan ?
Ulysse et Matéo : Un service de restauration sera proposé sur place comme chaque année.
Pour ce qui est de l’hébergement, nous avons conclu un partenariat avec Ibis Hotel La Beaujoire, qui nous propose des prix avantageux :
JuliaN : Une dotation (lots ou cashprize) est-elle envisagée ? Si oui, quelle sera la répartition prévue pour chaque tournoi ?
Ulysse et Matéo : Oui nous avons prévu environ 4300€ de cashprize et des lots pour les gagnants (winner/looser bracket).
Les cashprizes pour LoL et CS2 seront répartis de la manière suivante :
1000€ pour les gagnants
500€ pour les finalistes
375€ pour les 3èmes
Le cashprize dédié à Rocket League sera réparti comme ceci :
315€ pour les gagnants
195€ pour les finalistes
105€ pour les 3èmes
Le tournoi TFT organisé par ACE sera quant à lui doté de 1600 euros
Affiche pour le tournoi TFT organisé par ACE
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Quels seront les principaux casters présents ?
Ulysse et Matéo : Nous aurons du live sur CS2 et Rocket League.
Les casts des tournois League of Legends et TFT ne sont pas encore fixés.
Des informations à ce sujet vous parviendront dans les jours à venir. Vous trouverez bientôt la liste complète de nos casters sur la page partenaires du site :
JuliaN : Les jeux CS2, Rocket League et League of Legends sont en plein boom depuisvquelques années, avec un nombre croissant de formations francophones. Comment peut-on expliquer le phénomène ?
Ulysse et Matéo : Les jeux compétitifs ont toujours attiré beaucoup de personnes et les LANs permettent d’avoir une première expérience à un niveau amateur (mais tout de même très élevé).
Nous pensons également que c’est lié à l’essor de l’esport. Il y a un certain regain d'intérêt pour ce type de compétitions et cela se remarque particulièrement sur l’audience des évènements nationaux voire internationaux (de plus en plus de spectateurs et de médiatisation).
JuliaN : D'après vous, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi online ou en présentiel ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? Avez-vous un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?
Ulysse et Matéo : La difficulté réside dans la préparation pour le jour J. En effet, il faut tout de même beaucoup de personnes pour tout installer.
En tant que présidents, nous devons faire face à de nombreux défis lors de la phase de préparation de l’évènement (de juillet à octobre). Le recrutement est parfois compliqué.
Nous tenons à remercier à Bastien, Marc, Thomas, Simon, Clément, Alexis et tous ceux qui nous ont accueilli/formé.
Il n'y a pas vraiment de compétences particulières à avoir, on apprend vraiment tout sur place et en se basant sur les expériences et évènements antérieurs. Il y
a toujours une part d’imprévus, et dans ce cas cela nécessite beaucoup d’adaptabilité et de la détermination.
Il faut coordonner des acteurs extérieurs (casters, partenaires…) mais aussi se coordonner au sein du club (de nombreux pôles différents).
Ne négligez jamais l’anticipation : être en avance, c’est avoir un confort supplémentaire !
JuliaN : Je vous laisse le mot de la fin.
Ulysse et Matéo : Merci pour l'interview, nous espérons que nous vous retrouverons nombreux et que tout le monde passera un excellent moment.