50  0 50 10h40-06.05.24

Veuillez installer Shockwave et Adobe Flash Player. Si vous utilisez Google Chrome, il faut autoriser le contenu Flash du site dans les paramètres


Home
News
Members
Sponsors
Forum
Scene News
Team
Results
Awards
Event
History
Demos
Servers
Download
Gallery
Press
Contact

Abonnement Gamoniac


 

 
  Bridge Four09 : 13
3
4
Alcyone
Goldenaura
Interview LAN - PolyLAN #39

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable de l'évènement PolyLAN #39, ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions.


JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton cursus/parcours professionnel ?

Maxime : Bonjour, je me nomme Maxime Roux, alias UnPetitPoulpe. J’ai rejoint PolyLAN il y deux ans en tant que responsable logistique. J’ai touché à pas mal d’autre trucs (staff, signalétique, vidéo ...) et actuellement j'occupe le poste de  co-président.

En parallèle de PolyLAN, je suis étudiant de master en ingénierie physique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ? Quels ont été tes jeux préférés ou de prédilection ?

Maxime : J’ai commencé assez tôt à jouer aux jeux vidéo, mais c’est vraiment devenu une passion lorsque j’ai eu mon premier PC, quand j’avais 13 ans. A cette époque, je passais beaucoup de temps sur Minecraft. Aujourd’hui, je joue surtout à des jeux de gestion et je  développe mes propres jeux.

JuliaN : Peux-tu nous parler de ton organisation/association et plus particulièrement de la genèse de PolyLAN ?

Maxime : PolyLAN est la plus grande LAN d’Europe organisée par des étudiants. L’association a été fondée en 2002 par des étudiants de l’EPFL, dans le but d'avoir la possibilité de jouer entre passionnés de jeux vidéo dans les salles informatiques de l’école.

La première PolyLAN a eu lieu en 2003 et a rassemblé une centaine de personnes. Aujourd’hui, on organise deux LANs par année : une petite en automne et une grande au printemps.

Notre dernière grande édition a eu lieu en avril 2023 et a rassemblé près de 2000 personnes dans le Swiss Tech Convention Center de l’EPFL.

JuliaN : Quand le prochain évènement sera-t-il organisé ? Dans quelle salle?

Maxime : Notre 39ème édition aura lieu durant le weekend de l’Ascension (9 au 12 mai 2024) à Beaulieu (Lausanne).

Lieu de l'évènement
(Source de l'image : https://beaulieu-lausanne.com/)

JuliaN : L'inscription à cette compétition est-elle gratuite ou payante ? Quel sont les tarifs en vigueur (joueurs, managers, visiteurs) ?

Maxime : Payante malheureusement. Chaque édition de PolyLAN coûte plusieurs centaines de milliers de francs suisses à l’association. On est donc obligé de faire payer les participants pour être à l’équilibre financièrement parlant.

Les prix pour les joueurs varient en fonction des tournois et de la date d’inscription,  mais pour résumer :

  • Joueurs : entre 105 et 125 CHF
  • Managers : 105 CHF (ou 20 francs si pas besoin de place/WIFI)
  • Visiteurs : 5 CHF par jour

On a des prix préférentiels pour les joueurs étudiants ou en situation de handicap. Des informations plus détaillées sont sur notre site web :

JuliaN : Comment peut-on s’inscrire ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?

Maxime : Pour s’inscrire en tant que joueur ou manager, il faut faire un compte sur notre site web et suivre la procédure d’inscription.

Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Celle-ci se trouve sur notre site web lors de la phase d’inscriptions :

Affiche de l'évènement

JuliaN : Quels seront les jeux proposés ?

Maxime : Nous proposons 5 tournois esportifs, dont la liste a été mise à jour récemment :

  • League of Legends
  • Counter Strike 2
  • Overwatch 2 (qui remplace en réalité le tournoi prévu sur Rocket League)
  • Valorant
  • Polygaming (mini-tournois en duo sur une sélection de jeux (essentiellement des opus gratuits et représentatifs des différents genres de l’art vidéoludique)

On propose aussi des animations sur plus de 90 jeux. Les participants choisissent les animations auxquelles ils souhaitent participer et peuvent ainsi accumuler des points en fonction de leur classement dans chaque animation. Le classement général donne accès à des lots.

Lors du dernier jour de la LAN et plus précisément lors de la remise des prix, les meilleurs participants pourront choisir parmi les 12000 CHF de lots fournis par nos sponsors.

Lots fournis par les partenaires de l'évènement

JuliaN : Combien prévois-tu de participants au total ou pour chaque jeu ? Des dotations sont-elles envisagées ?

Maxime : On prévoit 1300 joueurs et environ 400 visiteurs.

De manière plus détaillée, voici ci-dessous le nombre maximal de places et le cashprize attribués à chaque tournoi :

  • League of Legends : 250 joueurs maximum (25 équipes), 4050 CHF
  • Counter Strike 2 : 80 joueurs maximum (16 équipes), 1500 CHF
  • Valorant : 80 joueurs maximum (16 équipes), 1200 CHF
  • OverWatch 2 : 40 joueurs maximum (8 équipes), 1200 CHF
  • Polygaming : 40 joueurs maximum (20 équipes), 1200 CHF
  • Animations : 800 joueurs maximum, 12000 CHF de lots de la part de nos sponsors
Remise de prix lors de la PolyLAN #38 (équipe Lausanne Esports.LoL)

JuliaN : Comment les tournois seront-ils structurés ? As-tu des précisions sur le format ou le règlement à nous communiquer ?

Maxime : Les règlements spécifiques de chaque tournoi seront bientôt disponibles sur notre site. Ils seront semblables aux règlements de la précédente édition, disponibles ici :

JuliaN : Selon toi, quel est le profil-type du "joueur lan" de nos jours ?

Maxime : Il y a une quinzaine d’années, le profil-type c’était le "geek" qui ne sortait pas de sa chambre.

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus diversifié. On trouve des équipes esportives dites professionnelles, des étudiants qui viennent là pour décompresser, des habitués qui viennent depuis 10 ans ou bien encore des pères/mères de famille.

Beaucoup de progrès ont aussi été réalisés sur l’inclusivité : chaque année, on observe que la portion de joueuses augmente.

Evènement PolyLAN #38

JuliaN : As-tu des éléments à évoquer en ce qui concerne la restauration ou les animations proposées ?

Maxime : Le comité tient 24h/24h un bar où seront proposés diverses boissons, bières, crêpes, panini, croque-monsieurs à des prix très bas. Nous devrions aussi avoir un food-truck proposant de la nourriture hongroise.
On aura également des consoles en libre-service accessibles en permanence.

JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ?

Maxime : Les finales seront disputées sur scène et commentées par des casteurs.

Une rediffusion aura lieu sur notre chaîne Twitch :

Retransmission de la finale du tournoi Valorant (PolyLAN #38)


JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi en physique ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?

Maxime : Le plus critique dans une LAN, c’est le réseau. L’évènement entier en dépend et en cas de problèmes, il faut les régler en direct. La
complexité du réseau augmente proportionnellement avec le nombre d’ordinateurs  connectés en même temps
.

N’importe qui peut connecter 10 PCs en LAN dans son salon, mais pour en brancher plus de 1500 en même temps, c’est une autre paire de manches. Ce n’est pas forcément facile de trouver des bénévoles compétents là-dedans et la formation d'un néophyte met beaucoup de temps.

Il n’y a pas besoin de compétences particulières préalables pour rejoindre une association qui fait des LANs. Seuls la motivation et le temps suffisent. Le reste viendra en parlant avec les personnes ayant plus d’expérience au sein de l’organisation.

Si j’ai un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer tout seul dans le domaine, c’est de commencer petit et de grandir progressivement. J’ai parlé du réseau un peu plus haut, mais tout les autres aspects de l’évènement se complexifient avec sa taille. Même avec une bonne préparation en amont, les imprévus qui arriveront pendant la LAN ne pourront se régler qu’avec l’expérience accumulée par l'organisateur, et celle-ci met du temps à s’acquérir.

Trailer de l'évènement
(Ndlr : n'inclut pas le remplacement de Rocket League par Overwatch 2)

Posted by : JuliaN | The 24/04/2024

AutorComment
- No comment -








banner