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CFRL : interview de Tonin_93

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre de Tonin_93 à l’occasion du lancement de la nouvelle saison du Championnat Fédéral Rocket League, organisé par la Fédération Française de Jeu Vidéo (FFJV).


JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton parcours professionnel et esportif ?

Tonin_93 :
Bonjour
JuliaN, merci à toi de cette invitation.

Je me nomme Antonin, j'ai 33 ans, et suis informaticien depuis maintenant plus de 10 ans en tant que prestataire de service aux entreprises spécialisées dans l’univers Mac/Apple (mais aussi l’univers Windows).

J’ai commencé l’esport de façon sérieuse il y a 3 ans environ. Je suis passé par toute les étapes possibles : joueur/manager/responsable pôle Rocket League, tout en étant caster.

JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ? Quels ont été tes jeux préférés ou de prédilection ?

Tonin_93 :
A vrai dire, cela a toujours été une passion pour moi. J’ai commencé quand j'étais très jeune.

Pour certains d’entre nous, cela risque de paraître préhistorique, mais j’ai en effet joué sur la Megadrive, les anciennes Playstation et les premières GameBoy !
J’ai toujours été bercé par les Final Fantasy, Pokémon, FIFA, PES, Football Manager…

JuliaN : Tu es membre de la structure
Scald eSports si je ne me trompe pas. Quel est ton rôle précisément ? Autour de quels jeux Scald eSports s’est-elle construite ?

Tonin_93 : En effet ! Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans le projet Scald eSports. J’ai vu sortir de terre cette magnifique opportunité et ce beau projet, qui ne cesse de grandir chaque jour.

Justement, je m’occupe du pôle Rocket League en binôme avec mon cher   Nelawin. C’est-à-dire que nous avons la gestion complète du pôle. Chacun a ses tâches spécifiques, mais nous ne prenons aucune décision sans s’informer mutuellement et sans en dicuster au préalable. Chaque décision que l’on prend est mûrement réfléchie...

Cela passe par les réunions avec le staff, les managers, les coachs, mais aussi les joueurs ! Car nous devons rester proches de tout le monde, à l’écoute... mais aussi essayer de les aider sur des prises de décisions car rien n’est jamais facile.

La Scald eSports s’est construite autour des jeux Rocket League, Valorant, CS:GO, LoL et TFT. Certains jeux ne font pour l’instant plus partie intégrante de la structure, mais qui sait ils reviendront peut-être…

On a aussi créé/organisé des compétitions telles que la Scald Championship League (SCL) et la Rocket Major League/Rocket Little Championship (RML/RLC), dont tu avais parlé lors d'une précédente interview avec notre cher Meta (président de la Scald eSports).

JuliaN : Parlons désormais de la FFJV, acronyme de Fédération Française de jeu vidéo. Quel est son objectif primaire ? Comment cette fédération est-elle pilotée ?

Tonin_93 : Elle cherche à démocratiser le jeu vidéo en France. Sa mission première est de transformer l'image parfois "péjorative" du gamer, en mettant en avant la richesse/la diversité de notre communauté.

C'est la première organisation à promouvoir pleinement le tissu associatif et amateur français. La FFJV a une connaissance approfondie des besoins locaux en matière de jeu vidéo, ce qui en fait la référence incontournable à l'échelle des territoires.

Elle vise à structurer les associations amatrices de jeu vidéo et d'esport en France en les aidant d'un point de vue administratif et logistique.

La fédération est pilotée par le Bureau fédéral, qui est composé du Comité directeur de la FFJV (président, vice-président, trésorier et secrétaire général), d'un bureau fédéral avec des référents régionaux, et des représentants des associations adhérentes.
 
JuliaN : La FFJV a décidé il y a quelques années de lancer un championnat fédéral/régional sur le jeu Rocket League. Pourquoi un tel choix ?


Tonin_93 : Tout d'abord, le jeu est très populaire en France. Et l'objectif est d'attirer un maximum de joueurs pour faire perdurer ce championnat pour les saisons à venir.

JuliaN : Quand la compétition va-t-elle débuter ? Comment peut-on inscrire son équipe ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter (âge minimum, statut associatif, plateforme…) ?

Tonin_93 : La compétition a déjà débuté lors de la Gaming Rouen le 20 Janvier dernier, avec une équipe déjà qualifiée pour la finale du championnat.

Les dates des qualifiers online sont les suivantes :

  • 09 et 10 février
  • 23 et 24 février
  • 08 et 09 mars
  • 22 et 23 mars

Dates des qualifiers

Pour les autres LANs qualificatives, elles seront annoncées un peu plus tard.

Les modalités pour s'inscrire sont les suivantes :

  • avoir au minimum 13 ans (avec accord parental)
  • faire partie d'une association adhérente/être membre adhérent
  • toutes les plateformes sont autorisées

JuliaN : Comment le championnat sera-t-il structuré (qualifiers, playoffs) ? Combien prévois-tu de participants au maximum ?
As-tu des précisions sur le format des rencontres ou sur le règlement à nous communiquer ?


Tonin_93 : Il y aura encore 1 ou 2 LANs qualificatives dans les prochaines semaines avec 1 place pour la finale pour les vainqueurs de chaque LAN.

Il y aura également 4 qualifiers online, suivis d'un tournoi rassemblant les 8 meilleures formations de ces qualifiers. Lors de ce top 8 online, seulement 4 équipes pourront se qualifier directement pour la finale du championnat fédéral à Paris.

La finale se jouera avec 8 équipes ayant passé les étapes qualificatives.

JuliaN : Une dotation (cashprize) est-elle envisagée pour cette compétition ?

Tonin_93 : Tout à fait, la dotation pour la finale sera de 1000€ minimum. Notons que les partenaires principaux du tournoi sont BenQ et YAPLA.
 
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives. Si oui, quels seront les principaux casters ?

Tonin_93 : Une grosse partie voire l’intégralité de la compétition sera diffusée sur ma chaîne personnelle :

Tonin93, un caster passionné

J’essaye toujours de faire le maximum de publicité pour les organisations, les joueurs, les casters...car nous sommes une communauté. Il faut des "personnes tremplins" pour les soutenir.

Justement concernant les casters, on se connaît un peu en réalité ( Prawny, Honu, Dioscure, Pegazus, Lychar…). C’est une sorte de petit collectif (avec notre discord bien à nous) que nous avons décidé de créer à un moment charnière pour nous tous, étant donné que nous avons été dans les mêmes projets  et que nous sommes restés très soudés. L'entraide est primordiale !

JuliaN : Question plus personnelle. Que penses-tu des dernières mises à jour proposées par les développeurs du jeu ?

Tonin_93 : C’est un peu compliqué ces derniers temps du côté de Psyonix et justement cela se ressent dans le contenu…Il y a eu une grosse vague de licenciements chez eux il y a environ 4 mois. 

Nous avons été ainsi dans l’attente de nouvelles de leur part en ce qui concerne l'organisation des RLCS, qui est la compétition-phare pour Rocket League. Espérons vraiment que nous allons avoir un nouvel élan avec la reprise des RLCS, qui ont débuté depuis peu.

JuliaN : Il faut reconnaitre que le jeu Rocket League est en plein boom depuis quelques années, avec un nombre croissant de formations francophones. Comment peut-on expliquer le phénomène ?

Tonin_93 : Malgré les difficultés, le jeu est en plein essor ! Il faut toujours garder foi en ce jeu ! L’avantage de celui-ci, c’est qu’il y a très peu de hasard.

Et il faut souligner que les joueurs français font partie des meilleurs du monde sur ce jeu. La France représente 40% des joueurs inscrits au 1er open qualifier européen pour les RLCS, ce qui est énorme ! La communauté française ne cesse de grandir et c’est aussi grâce au contenu fourni par celle-ci (Rising League, Rocket Antic League....).

JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi online ou en présentiel ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?

Tonin_93 : C’est le coté organisationnel qui est le plus important ! Chacun doit avoir ses propres tâches, car tout faire seul c’est impossible. On doit avoir des admins pour rentrer les scores, des helpers pour les joueurs durant le tournoi, des modérateurs sur le live, des casters....

A mon sens, il faut avoir énormément de communication entre les organisateurs car rien ne doit être laissé dans le doute, tout doit être bien clair dès le départ !

JuliaN : Un mot pour conclure ?

Tonin_93 : Merci à toi pour ce moment agréable qu'on a passé ensemble, j’ai pris énormément de plaisir à te répondre. Merci aussi pour cet intérêt à me connaitre un peu plus, et merci à tous ceux qui me suivent depuis maintenant environ 3 ans car je n’aurais jamais eu ces opportunités sans vous !


Lien du 1er qualifier : https://play.toornament.com/fr/tournaments/7455912369598193664/
Lien du 2ème qualifier : https://play.toornament.com/fr/tournaments/7489636224557555712/
Twitter Tonin_93 : https://twitter.com/Tonin93_RL

Twitter FFJV : https://twitter.com/ffjv_officiel
Serveur discord Le Vestiaire: https://discord.com/invite/SVADn2Jpw4
Twitch : https://www.twitch.tv/tonin93 / https://www.twitch.tv/ffjv_officiel
Instagram : https://www.instagram.com/tonin_rmn

Posted by : JuliaN | The 03/02/2024

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