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Interview LAN - GG-LAN #14

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable de l'évènement GG-LAN #14, ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions.


JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton cursus/ton parcours ? Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ?

Garitos : Bonjour, je me nomme Sullyvan "Garitos" YONNET, je suis principalement joueur StarCraft 2 et suis l'un des membres de la GG-LAN.

Depuis ma tendre enfance, j’ai principalement joué aux RTS de Blizzard, mais principalement pour les campagnes et les arcades.

J'ai commencé véritablement l’esport avec StarCraft 2 il y a 13 ans.

J'ai rejoint plusieurs équipes esportives françaises puis internationales Addict Esport, Gamers League, ePunks.

Et ma meilleure performance est un top 32 Europe lors de la DreamHack SC2 Masters: Fall.

JuliaN : Peux-tu nous parler de ton organisation/association et plus particulièrement de la genèse de l’évènement GG-LAN ?


Garitos : GG-LAN était au départ une équipe avec des joueurs amateurs sur Brest. Comme la plupart des joueurs, ils ont cherché à faire des lans pour le fun et ainsi comparer leur niveau.

Seulement voilà, il y a un hic : sur Brest, il n'y avait que deux évènements par an ! Ils ont ainsi cherché à organiser des lans pour leur permettre de participer à d'autres lans sans pour autant quitter Brest.
Puis, certains membres ont commencé à manquer de temps, ce qui a un peu divisé la formation. Ainsi, GG-LAN s'est concentrée, pour le plus grand plaisir des joueurs, sur l'organisation d'évènements esportifs.

JuliaN : Quel bilan tires-tu de l’édition précédente de la GG-LAN, qui a eu lieu en mars dernier ?

Garitos : Nous avons remarqué qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les joueurs pour faire des lans. Depuis le COVID, les joueurs sont moins motivés à faire des lans. Et je dis ça peu importe le jeu...

JuliaN : Quand le prochain évènement GG-LAN sera-t-il organisé ? Dans quelle salle ?


Garitos : La prochaine lan se déroulera au sein de l’école du CESI à Brest les 28 et 29 octobre prochains.

Lieu de l'évènement #1


Source Image : https://brest.cesi.fr/

Lieu de l'évènement #2

JuliaN : Comment peut-on s’inscrire ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?

L’inscription se fait par le biais du site web : https://gglan.fr/

L’inscription coûte 30€ à distance et 35
sur place. Payer à l'avance nous aide à  avancer les frais pour les courses. Le prix d'inscription inclut l'entrée pour la lan, les boissons et 3 repas.

JuliaN : Quels seront les jeux proposés ? Pour quelles raisons ?

Garitos : Contrairement à ce qui était dit dans l’annonce, il n’y aura que Counter Strike 2.

Le tournoi SC2 est annulé, par manque de participants.

A noter que c’est la première fois que l’on va faire une lan sur le nouveau jeu de Valve.

Visuel/Poster de l'évènement

 

JuliaN : Beaucoup de joueurs ont abandonné la compétition sur StarCraft 2. Comment peut-on expliquer le phénomène ? L’avenir du jeu est-il désormais en danger ?

Garitos : Pour moi, la population de joueurs de SC2 n’a pas réussi à se renouveller et les joueurs habituels ont quitté le jeu pour plusieurs raisons : changement de vie personnel, perte de motivation....

JuliaN : Par ailleurs, comment perçois-tu la sortie de Counter Strike 2, qui avait  été annoncé il y a quelques temps par Valve ? Le développeur avait notamment promis d’améliorer les cartes et le comportement des fumigènes.

Garitos : Je ne suis pas un expert de CS, Mais d'après les échos que j’ai eu, le jeu change sans chambouler toutes les bases et il a reçu une réelle évolution graphique.

En revanche, on se pose des questions en ce qui concerne le fonctionnement des  serveurs privés : pré-requis matériels, compatibilité des add-ons...

JuliaN : Combien prévois-tu de participants au total ?

Garitos : Nous constatons un véritable engouement au niveau des inscriptions pour le moment. Je pense qu’il n'est pas exagéré de penser que l’on aura 12 équipes au total.

JuliaN : Selon toi, quel est le profil-type du "joueur lan" en général ?

Garitos : Je dirai qu’il y a deux types de joueurs lan :

  • les joueurs esport qui viennent se confronter aux autres joueurs, voir le  niveau qu’ils ont et chercher à faire un résultat
  • les joueurs qui cherchent davantage la convivialité, à retrouver des amis qui n’ont pas souvent l'occasion de voir

JuliaN : As-tu des éléments à évoquer en ce qui concerne la restauration ou les animations proposées (concerts, cosplay, stands) ?

Garitos : Pour la restauration, cela ne sera que des produits cuisinés : crêpes, hotdogs…

Nous allons certainement proposer quelques activités annexes pour la nocturne (quiz...).

JuliaN : Des dotations (lots, goodies ou cash) sont-elles envisagées ? As-tu des précisions sur la répartition de ces dotations ?

Garitos : La récompense ne sera que pécuniaire. Le cashprize total est estimé à 600€.

JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Vous aviez fait du streaming un axe important à améliorer lors de l’édition précédente, sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives.

Garitos : Oui, la compétition sera diffusée sur deux chaînes Twitch distinctes :

JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi en physique ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?

Garitos : Le plus compliqué dans l'organisation d'un tel évènement, c'est la recherche de la salle. En effet, il faut trouver un partenaire qui fournit une salle avec des chaises, des tables, l'électricité et une connexion Internet.

Ensuite, on cherche à équilibrer le prix d'entrée : il est nécessaire de proposer un prix attractif aux participants, tout en nous laissant une marge dans le but d’investir dans le matériel (switchs, câbles...).

Et enfin il faut se lancer ! C’est en marchant qu’on apprend à marcher. Il nous a fallu au total 8 évènements pour stabiliser notre modèle économique et technique.

Évidemment, ceci est simplement une base de travail, il faut affiner par la suite. Par exemple, l’espace varie en fonction de la taille des tables ; la puissance électrique varie en fonction du PC ; et la bande passante varie en fonction du jeu proposé.

De plus, nous avons travaillé afin de mettre en place une protection sur le réseau (un pare-feu).

Mais, en ce qui nous concerne, nous avons une difficulté supplémentaire. La ville de Brest est excentrée par rapport au reste du territoire. Il est compliqué de faire venir les joueurs n'habitant pas dans la région. Alors, nous comptons sur la communauté et sur le côté convivial de nos évènements.

JuliaN : Un mot pour conclure ?


Garitos : Merci à toi pour cet entretien. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Site Web : https://gglan.fr/
Twitter :
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Instagram : https://www.instagram.com/gglanbrest/

Posted by : JuliaN | The 16/10/2023

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