Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable du Championnat Hearthstone Amateur (CHA), ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions concernant la 5ème saison.
JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton cursus/ton parcours professionnel ?
Jace : Salut JuliaN ! Je me nomme Robin, mais je suis plus connu sous le pseudonyme de Jace dans le milieu. J’ai 24 ans et je suis présent depuis maintenant plus de 5 ans dans l’esport.
À côté de ça, j’étudie à l’université de Genève dans la Physique et l’Informatique.
JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ? Quels ont été tes jeux préférés ou de prédilection ?
Jace : J’ai dû jouer à mon premier jeu vidéo vers l'âge de 4 ou 5 ans, mais ce n’est véritablement devenu une passion qu’en 2008-2009 quand j’ai découvert Dofus et League of Legends.
Sans forcément donner des noms précis, mes styles de jeux préférés sont les mondes ouverts (et plus il y a de quêtes, mieux je me sens) ainsi que ceux qui sont orientés stratégie. J’ai également un faible pour les jeux indépendants.
JuliaN : Je crois avoir compris que tu avais rejoint la structure helvétique Aopik XamaX. A quel poste évolues-tu actuellement ?
Pour quelle raison l’organisation Eagles Esport a-t-elle fermé au mois de janvier ? Autour de quels jeux Aopik XamaX s’est-elle construite ?
Jace : En effet, suite à la clôture de la structure Eagles (liée à un manque global de motivation et d’effectifs), je suis parti chez Aopik avec Yorickk (autre administrateur du CHA et membre des Eagles). J’y suis aujourd’hui en tant que vice-président.
Les débuts de la structure Aopik se sont principalement faits autour de Fortnite et de Rocket League, mais maintenant nous sommes présents sur d’autres jeux comme SSBU, Valorant, et évidemment Hearthstone.
JuliaN : As-tu participé à l’organisation du tournoi HearthStone de la Gamers Assembly, comme cela avait été le cas en 2022 ?
L’expérience a-t-elle été enrichissante ?
Jace : J’ai effectivement à nouveau organisé le tournoi de la GA en 2023, et c’était un superbe weekend.
Il y avait malheureusement beaucoup moins de participants, mais l’expérience a été par conséquent plus intimiste, agréable et avec des visages connus pour ma part. C’était une sorte de florilège de 2022, profitant majoritairement de tous les points positifs en ce qui concerne l’expérience humaine.
J’ai par ailleurs eu l’occasion et la chance d’assister à la victoire d’un joueur que je connais depuis des années.
JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi en présentiel ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?
Jace : Il faut savoir se projeter dans les timings nécessaires à chaque étape de la compétition et être capable de rebondir en cas d’imprévu. En somme : de l’organisation aux petits oignons et de la réactivité.
On peut compenser le manque d’expérience en se faisant épauler par les personnes adéquates qui permettront de combler les manques, mais on doit de toute manière avoir une préparation suffisante en amont et être sûr de soi.
Je pense que l’organisation de tournois online dans un premier temps pour s’acclimater à la communauté et se faire la main est une bonne idée pour ceux qui voudraient s’essayer à l’exercice.
Il faut être suffisamment prêt pour ensuite se confronter au présentiel et ses aléas.
JuliaN : La structure Eagles eSport était étroitement liée à la compétition baptisée Championnat Hearthstone Amateur (CHA), qui va entamer sa 5ème saison dans quelques semaines.
Quel sera le degré d’implication de ta nouvelle structure Aopik XamaX dans ce projet ?
Jace : Dans l’idée, exactement au même niveau que Eagles. Tout comme avant, Yorickk et moi faisions le pont entre le CHA et l’association, et c’est aujourd’hui toujours le cas.
Nous avons la chance de pouvoir encore compter sur le graphiste avec lequel nous étions, Halory, et sommes également soutenus par Tolosmoc et Slayz si besoin.
JuliaN : Quel bilan tires-tu de la saison précédente du CHA, qui a eu lieu en septembre 2022 ?
Jace : C’était une très bonne édition, avec du sang neuf comme de l’ancien. J’ai été particulièrement heureux de voir des nouveaux remporter le championnat d’ailleurs (suivis de près par des têtes connues) ! Les prix n’avaient aussi jamais été aussi hauts, et je pense que cela a motivé tout le monde. J’essaie d’avoir l’équivalent pour cette année aussi, mais ce n’est pas simple.
JuliaN : Quand la prochaine saison du CHA va-t-elle débuter ? Comment peut-on inscrire son équipe ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?
Jace : Comme à chaque fois, nous avons lancé les inscriptions environ 1 mois avant le début de l’évènement. Nous les avons déjà clôturées étant donné que le CHA commence le 11 septembre.
Mais cela a toujours été relativement simple, avec un contact sur Twitter/Discord et la transmission d’une simple fiche d’inscription.
JuliaN : Combien prévois-tu de participants au maximum ? Comment les tournois seront-ils structurés ? As-tu des précisions sur le format ou le règlement à nous communiquer ?
Jace : Ici aussi, nous nous étions fixés les chiffres déjà appliquées par le passé, soit 16 équipes participantes.
Malheureusement, peut-être en raison des annonces décourageantes en début d’année par Blizzard, c’est la première fois que nous n’atteignons pas notre quota (et nous en sommes même loin). On aperçoit une baisse similaire de participation à la GA par rapport à l’année précédente d’ailleurs.
Il n’y aura donc que 11 équipes et nous allons devoir nous adapter à cela. Pour faire court, nous aurons 2 groupes de 4 équipes et un troisième avec seulement 3 équipes. La dernière de chaque groupe sera éliminée à la fin de la phase de poules.
Nous gardons encore le procédé des rencontres secret pour le petit groupe de 3, mais il s’agira de matchs aller-retour pour les deux autres.
JuliaN : Une dotation (lots ou cashprize) est-elle envisagée pour cette nouvelle saison ? As-tu des précisions sur la répartition de ces dotations ?
Jace : Comme dit un peu plus haut, je suis sur le coup. J’espère pouvoir présenter cela au plus tôt aux joueurs, mais sans assurance pour le moment.
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Vous aviez fait du streaming un axe important à améliorer lors de l’édition précédente, sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives.
Jace : Plutôt que d’avoir des casteurs attitrés du CHA, ce qui commence à être difficile à trouver, nous ferons tout pour qu’un maximum des rencontres puissent être diffusées, soit par l’une des deux équipes en match, soit par un tierce joueur participant également au championnat.
JuliaN : Que penses-tu de la dernière extension proposée par les développeurs du jeu, à savoir Titans ? Quelles sont ses forces mais aussi ses faiblesses selon toi ? Quelles sont tes cartes de prédilection ?
Jace : C’est une extension que j’aime beaucoup, et qui apporte énormément de nouveautés je trouve. J’ai l’impression qu’on a rarement eu autant d’équité entre les classes selon les statistiques, et c’est plutôt une très bonne chose.
Blizzard tente toujours de trouver des archétypes intéressants à chacune des classes, mais malheureusement il y a parfois des délaissés dans le lot, ou des principes qui semblent prometteurs mais qui ne percent pas par manque d’efficacité. Je n’ai pas une ou deux cartes de prédilection, mais j’apprécie tout particulièrement les Titans et leurs mécaniques.
JuliaN : Certaines structures esportives ont abandonné cette année la compétition sur HearthStone. Comment peut-on expliquer le phénomène ? L’avenir du jeu est-il désormais en danger ?
Jace : Je viens d’en dire du bien, mais il n’y a qu’une seule explication pour le coup : Blizzard. Ils ne font pas de mauvais choix pour le jeu, au contraire, car je pense qu’il n’a jamais été aussi accessible.
C’est juste qu’ils n’ont plus de volonté à soutenir une scène esportive internationale ouverte aux intéressés. Ce qu’ils en ont fait est devenu aujourd’hui beaucoup trop élitiste.
Dans un premier temps, cela va être difficile car nous sommes dans une zone de transition. Ceux qui ont connu l’ancien système sont déçus, arrêtent pour certains, se désintéressent...
La scène a donc, et va encore, beaucoup ralentir, et ce malgré les efforts de certains à maintenir de la compétition avec leurs moyens.
Mais ensuite, il y aura la nouvelle génération qui prendra le dessus, ceux qui n’auront pas connu les temps anciens et qui voudront monter leur scène compétitive. Le meilleur exemple pour cette suite, c’est SSBU. Jamais soutenus par leur éditeur, les joueurs ont néanmoins réussi à en faire un milieu extrêmement compétitif et disputé.
JuliaN : Un mot pour conclure ?
Jace : Malgré le faible nombre de participants cette année, je ferai toujours le nécessaire pour qu’ils y prennent tout autant de bon temps, c’est évident.
J’espère qu’il ne s’agit là pas du dernier CHA, mais ça n’est pas mon intention. Peut-être qu’on changera de forme pour la prochaine fois, à voir ce qu’il se sera passé d’ici là dans le milieu.
Quoi qu’il en soit, je remercie infiniment ceux qui nous font toujours confiance en tant que joueurs, équipes, et partenaires. Un grand merci également au graphiste Halory, qui malgré un emploi du temps très serré, arrive tout de même à nous fournir des visuels. Et merci à toi JuliaN pour ce 5ème entretien en tout autant d’éditions !
Lien du tournoi sur la plateforme Battlefy : URL
Twitter : https://twitter.com/CHAmateur
Serveur Discord : https://discord.gg/sHjJNBj4n4