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SCL saison 9 : interview de Meta

Il y a quelques mois, le projet RML/RLC a tourné une nouvelle page de son histoire.

Effectivement, la structure organisatrice, à savoir  Scald Esports, a décidé de changer l’identité de la compétition.
Le championnat a ainsi été rebaptisé Scald Championship League.

L’un des responsables, à savoir
Meta, a accepté de répondre à nos questions concernant la nouvelle saison en cours.


JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton parcours esportif et professionnel ?
Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ?


Meta : Salut tout le monde, je suis
Meta, j'ai 22 ans et suis président de la Scald Esports et du projet Scald Championship League (au sein du pôle Rocket League).

Côté personnel, je suis en dernière année d’école d’ingénieurs à Milan. Ma passion du jeu vidéo remonte à 2010/2011. J’ai commencé à jouer sérieusement sur Brawl  (SSB) puis sur Minecraft à partir de 2012.

JuliaN : Peux-tu nous parler de ta structure
Scald Esports et de ton rôle en son sein ?

Meta : La
Scald Esports, c’est l’association ou plutôt la combinaison de toutes les valeurs que l’on veut pour une structure et pour un groupe communautaire : ambition, humilité, ferveur, passion, et authenticité.

La structure fut fondée en décembre 2020 aux côtés d’ Abrow, vice-présidente du projet.
Notre rôle comporte la planification de projets, le management humain, le recrutement, la gestion des effectifs, la communication inter-structures, les partenariats.

JuliaN : L’année 2022 a été marquée par le retour des évènements lan en physique/présentiel. Un soulagement pour le tissu associatif.
J’ai observé que
Scald Esports avait participé à la dernière édition de l’UTT Arena. Peux-tu nous en dire davantage ?

Meta : L’UTT Arena c’est comme à la maison...C’est lors de cet évènement qu’on se retrouve depuis deux années déjà. C’est un évènement totalement associatif avec des étudiants dévoués de l’Université de Technologie de Troyes.

C’est une LAN symbolique à nos yeux, on a le sentiment d’être chez nous, dans un environnement où l’on peut libérer toute notre ferveur et toutes nos valeurs. C’est aussi plaisant d’y rencontrer des équipes que l’on connaît bien.

JuliaN : Quel bilan tires-tu de la saison SCL qui s’est conclue au début du mois de décembre ? Quels sont les points à améliorer/approfondir pour la suite ?

Meta :
Cette 8ème saison s’est inscrite dans la continuité des précédentes. Le nouveau système a bien fonctionné, et a permis d’avoir des matchs beaucoup plus disputés et un niveau beaucoup plus élevé
dans les divisions.

Je regrette qu’on ne puisse pas mettre plus de ressources dans notre communication vis-à-vis du tournoi étant donné le nombre d’équipes, mais c’est en phase d'étude pour la saison X.

JuliaN : Peux-tu nous faire un rappel des processus de qualification/d’inscription afin d’y participer ?

Meta :
Le championnat fonctionne sous le format d’une ligue fermée où les équipes doivent posséder un slot (aussi nommé "spot") pour participer à l’une des trois premières divisions, qui sont la Ligue 1, la Ligue 2 et la Ligue 3.

Lorsque vous êtes une nouvelle équipe participant à la SCL, vous ne possédez pas de slot, donc vous commencez automatiquement au dernier échelon de la compétition, c’est-à-dire en Open League (4ème division).

Cependant, entre chaque saison, plusieurs équipes des divisions supérieures ne conservent pas leur slot : ces slots sont donc remis en jeu avec des tournois qualificatifs (qualifiers), permettant à chaque formation de récupérer le(s) slot(s) en étant la plus performante.

Par la suite, chaque fin de saison donne lieu à un système de promotions/relégations entre chaque division. Par conséquent, les équipes d’Open League promues gagnent un slot en Ligue 3. Les moins bonnes équipes de Ligue 3 font le chemin inverse et sont reléguées en Open League : elles perdent donc leur slot.

JuliaN : Combien prévois-tu de participants dans chaque division ?
La structure des divisions et le format des rencontres sont-ils identiques par rapport à la saison précédente ? Quelles sont les nouveautés éventuelles ?


Meta : L’objectif est toujours de se rapprocher des 92 places disponibles chaque saison (20 dans chaque division de Closed League, 32 en Open). Cette saison, on s’est retrouvé à 78 équipes, ce qui constitue une 4ème division beaucoup plus accessible pour tout le monde.

Affiche de la compétition

Pour le reste, la structure du tournoi reste la même, avec toutefois quelques modifications au niveau du règlement.

La seule modification majeure concerne les forfaits : certaines équipes s’étaient qualifiée en phase de playoffs la saison dernière en bénéficiant des forfaits de certaines équipes. Cette saison, un FF rapporte moins à l’équipe qui en bénéficie.
 
JuliaN : Parlons maintenant du streaming. Vous aviez décidé d’assouplir la réglementation en autorisant tous les "casts" sous condition de mettre le logo/nom de la compétition sur le stream.
Quels sont les retours/feedbacks de la communauté à ce sujet ?


Meta : La majorité des acteurs ont excellement collaboré dans cette démarche. Cela fait plaisir à voir, et cela permet à la compétition d’être visionnée aussi par d’autres. Il y a parfois certains streamers qui oublient le logo ou autre sur une rencontre, mais ce sont généralement des simples erreurs d’inattention.

JuliaN : Cette nouvelle saison sera-t-elle dotée de lots ou d’un cashprize ?

Meta : Toujours 200 euros pour le champion, 100€ pour le vice-champion. On augmentera peut-être les récompenses un jour, cela dépendra de nos moyens financiers d’un point de vue associatif.

JuliaN : Question plus personnelle. Que penses-tu des dernières mises à jours de Rocket League ? Quid de l'avenir du jeu ?

Meta :
Je ne joue plus au jeu depuis plusieurs mois, étant donné mon déplacement en Italie, donc je ne sais pas ce que l’écosystème purement technique du jeu devient. J’ai appris cependant que les bots pullulent en ce moment. Connaissant la réactivité de l’éditeur, cela sera sûrement réglé dans deux ou trois années.

Plus sérieusement, l’étude de l’écosystème Rocket League que j’ai entreprise depuis septembre, m’a permis de requestionner tout ce que je semblais connaître de la scène.

En effet, la scène Rocket League demeure très sélective et punitive. Si la scène amateure/bubble continue à être délaissée, c’est l’esport de ce jeu qui va mourir.

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais ce déclin s’explique selon moi par le format d'open qualifier, qui n’est pas capable de faire émerger de véritables talents, ni de permettre à des structures de s’y implanter sur du long terme.

Les meilleurs exemples sont les formations Izidream, Lille Esport, Venasty, SK Gaming...qui ne sont pas restées car l’écosystème n’est tout simplement pas rentable quand tu ne fais pas partie du top 16 européen (Main Event).

De plus, le système participe au manque de stabilité de nos rosters, qui se séparent régulièrement après chaque Régional. Rappelons que ces Régionaux ont été réduits à 2 lors de chaque Split pour le grand public. A-t-on vraiment envie de permettre aux nouveaux potentiels d'émerger ?

Enfin, les derniers traitements qu’ont subi certains joueurs "pro" vis-à-vis du mercato hivernal décrédibilisent la scène professionnelle. On ne parle pas d’un "kick" comme on en voit dans des structures purement amateures, mais de véritables structures professionnelles. Je ne blâme pas les structures à 100%, elles doivent aussi répondre à la pression, qui les poussent parfois à faire des choix très précipités dans la composition de leurs effectifs afin de rentabiliser les investissements.

Une première grande avancée serait de repenser totalement le format de compétition en imaginant un système de ligue régionale ou nationale (ligue française...ou découpage en plusieurs ligues européennes de plusieurs pays associés en fonction du pool de joueurs disponibles).
Les meilleurs de chacune de ces ligues seraient qualifiés à un tournoi européen, en conservant simplement un système de points déjà mis en place. Les meilleurs de chaque continent seront qualifiés pour un Major / Mondial. Pour les plus formations amateures et les petits bubble, un système de qualification beaucoup plus régulier (mensuel par exemple) à ces ligues régionales serait bénéfique.

A l’image de la SCL et de beaucoup d’autres compétitions en France, Psyonix devrait investir sur sa scène amateure. Il y a énormément de bons joueurs en SCL Ligue 1 qui pourraient bénéficier d’un meilleur format de compétition officiel, et pas simplement amateur (à l’image de ce que nous proposons aux joueurs avec les projets de la
Scald Esports).
On est vraiment heureux de proposer un projet comme la SCL aux joueurs amateurs, mais cela ne devrait pas être notre rôle, mais bien celui d’un éditeur dont l’ambition devrait être de s’intéresser à ces joueurs.

Tous les joueurs professionnels sont passés par le statut d’amateur par le passé, c’est dommage qu’un constat aussi simple ne puisse pas remettre l’éditeur en question.

Je pense que les réflexions et les choix qui seront faits ces deux prochaines années détermineront le futur esportif du jeu.

JuliaN : Merci pour tes réponses. Je te laisse conclure l’entretien.

Meta : Merci infiniment aux joueurs amateurs de participer à la SCL, c’est vous qui faites vivre cette scène et l’esport de ce jeu, ne l’oubliez jamais.

On vous attend nombreux pour cette seconde partie de "saison". L’été sera propice aux surprises, il est temps d’écrire l’histoire !


Site du tournoi : https://play.toornament.com/fr/tournaments/6284387049901137920/

Twitter : https://twitter.com/scl_officiel

Serveur Discord : https://discord.gg/hkmQgmS

Twitch : https://www.twitch.tv/scald_esports

Instagram : https://www.instagram.com/scald_esports/

Posted by : JuliaN | The 14/01/2023

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