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SCL saison 8 : interview de Meta

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable de la compétition Scald Championship League, ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions concernant la nouvelle saison.


JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton parcours esportif/professionnel brièvement ?

Meta : Salut tout le monde, je me nomme Arthur, j'ai 22 ans, et je suis en école d’ingénieurs à Milan pour ma dernière année.

J’ai commencé directement l’esport en qualité d’organisateur de compétitions (de simples tournois), puis j'ai poursuivi avec les RLC (en tant que président de compétition) et la structure Scald eSports (président depuis décembre 2020).

JuliaN : Evolues-tu toujours dans la structure
Scald Esports ? Si oui, à quel poste ? Peux-tu nous refaire un petit historique et nous rappeler sur quels jeux elle a pu se développer ?

Meta : Je suis toujours à la tête de l’orchestre avec ma vice-présidente
Abrow. La seconde saison a été marquée par l’arrivée d’une stratégie de communication plus aboutie et surtout par l’arrivée de la structure sur deux scènes importantes du monde de l'esport : League of Legends et Valorant.

Sur Rocket League, la saison a été marquée par nos quelques bons résultats en RLCS.

JuliaN : La structure
Scald Esports a été étroitement liée au projet Rocket Major League (RML) /Rocket Little Championship (RLC) pendant plusieurs années. Cette compétition a permis l’émergence ou même l’éclosion de nombreuses formations non professionnelles.
Quel bilan tires-tu de ce projet, qui est devenu au fil du temps un acteur esportif majeur pour les joueurs francophones ?


Meta :
C’est un projet qui a su pour ma part répondre aux problématiques et aux attentes des différents acteurs, notamment les joueurs de la scène amateure francophone.

Je ne sais pas si nous sommes un acteur majeur, c’est surtout aux joueurs de le dire. Néanmoins, notre certitude a été d’avoir réussi à construire une belle compétition avec nos moyens, à notre niveau.

Quand on regarde ce qui se fait en termes de championnat chez nos voisins, notamment en Italie, cela donne forcément envie d’en faire de même en France. Malheureusement, ce n’est pas le cas à l'heure actuelle. Il y aurait pourtant énormément de solutions pour mettre plus en avant la scène amateure/bubble en France, c’est dommage.

JuliaN : Vous avez décidé récemment de changer totalement l’identité de la compétition, qui est rebaptisée pour l’occasion Scald Championship League (SCL). Pour quelles raisons ?

Meta : Nous avons été capables de nous constituer une solide image de "bons  organisateurs de tournois" grâce aux SEWL et SESL, qui étaient des tournois saisonniers organisés par la
Scald.

Ajouter le nom de la structure au sein des ex-RML permet notamment d’asseoir une légitimité, et aussi d’attirer d’autres joueurs qui n’avaient pas fait l’association entre les RML et la Scald.

De plus , nous souhaitions arrêter la distinction entre RML et RLC. Cette distinction nous obligeait étroitement à valoriser la compétition RML - étant donné qu’elle y accueillait des structures plus connues - et ceci souvent au détriment de très bonnes formations en RLC.

Enfin, et ça n’échappe évidemment à personne, le but est aussi de mettre le nom de la structure
Scald ainsi que ses partenaires en avant.

JuliaN : Quand la première édition de la Scald Championship League va-t-elle débuter ? L'inscription à cette compétition sera-t-elle gratuite ou payante ? Quelles sont les modalités d’inscription ?


Meta : Nous considérons que la SCL est le prolongement des RLC x RML, on considère donc qu’on en est à la 8ème édition.

Elle débutera le 16 septembre pour se conclure vers le 4 décembre. L’inscription est toujours gratuite.

Il suffit simplement de se constituer un roster d’au moins 3 joueurs pour le format officiel (notons que les formats 2vs2 et 1vs1 sont toujours proposés en supplément). Il faut être suffisamment disponible, notamment le weekend, et jouer ses matchs jusqu’au bout. C’est la condition nécessaire pour passer un bon moment et progresser.

JuliaN : Combien prévois-tu de participants ? Comment le championnat sera-t-il structuré ? Quel sera le format des rencontres ?

Meta : Nous étions auparavant montés à 144 équipes en limitant cette fois-ci le nombre d’inscriptions.

Cette saison, on souhaite viser d’abord un total de 60 équipes pour compléter nos ligues fermées, puis ensuite viser un total de 92 équipes en remplissant notre ligue ouverte.

Avec le changement de format, nous nous retrouvons avec 4 divisions : 3 divisions dites "fermées" de 20 équipes nommées Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3, ainsi qu’une division dite "ouverte" nommée Open League à 32 équipes.

La philosophie des divisions "fermées" est d’appliquer un système de montées/descentes classique comme en RML, tandis que l’Open League est ouverte aux équipes de niveaux plus honorables et permettra notamment la qualification en Ligue 3 pour les meilleures d’entre-elles.

Au niveau du format, on ne va évidemment pas faire jouer les 20 équipes de chaque division fermée entre elles, c'est pourquoi le très connu système suisse à 7 rounds sera utilisé.

JuliaN : Une attention particulière sera-t-elle apportée au streaming ? Certains reprochaient d’ailleurs une réglementation trop « rigide » en ce qui concernait la diffusion des rencontres en RLC/RML.

Meta : Comme les saisons précédentes, nous avons été à l’écoute des retours qui nous ont été faits. Nous avions eu pendant longtemps un positionnement rigide quant à la diffusion des matchs en RLC x RML.

Au vu des feedbacks des deux dernières saisons, de l’engouement et de l’envie d’énormément de casters/de personnalités souhaitant se mettre au cast, nous avons pris la décision cette saison d’autoriser TOUS les casts, sous condition de mettre le logo et le nom de la compétition dans le titre du stream.

Je suis certain que cette confiance accordée à chacun permettra de produire quelque chose de vraiment pertinent.

JuliaN : Une dotation (lots ou cashprize) est-elle envisagée pour cette nouvelle compétition ?

Meta : 300 euros de cashprize seront accordés aux meilleures équipes de la compétition.

JuliaN : Regardons vers l’avenir. Avez-vous déjà pensé à organiser une lan Rocket League réservée aux joueurs ou aux équipes de niveau amateur ? D'après toi, quel serait l'aspect le plus délicat dans l'organisation d’un tel tournoi ?


Meta : Pour le moment, notre priorité reste la gestion du club et des compétitions auxquelles nous participons. Nous n’excluons pas d’en organiser une un jour, mais certaines conditions doivent être encore réunies.

L’organisation d’un tel tournoi met en avant l’image et la crédibilité de son organisateur. La condition nécessaire et suffisante de sa réussite est d’être entouré de différentes compétences et d’expériences.

JuliaN : Merci d'avoir accepté l’interview. Je te laisse le dernier mot.


Meta : Comme d’habitude, nous vous remercions au nom de toute la structure pour votre fidélité et votre implication au sein du projet. Merci à tous mes Admins, CM, et aux membres externes pour l’aide et le soutien.

Cette saison va être, une saison de transition que nous saurons tous valoriser pour cette magnifique scène qu’est l’esport amateur.

Enfin, n’oubliez pas le compteur avant lUTT Arena, la LAN troyenne qui aura lieu pour les deux ans de la
Scald les 02, 03 et 04 décembre prochains. On a hâte de tous vous rencontrer et porter nos voix pour tous nos Scaldiens !

A+ en LAN.


Lien/Site du tournoi : https://play.toornament.com/fr/tournaments/5948657176723292160/

Twitter : https://twitter.com/rml_officiel

Serveur Discord : https://discord.gg/hkmQgmS

Twitch : https://www.twitch.tv/scald_esports

Instagram : https://www.instagram.com/scald_esports/

Posted by : JuliaN | The 11/09/2022

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