57  0 57 07h25-26.04.24

Veuillez installer Shockwave et Adobe Flash Player. Si vous utilisez Google Chrome, il faut autoriser le contenu Flash du site dans les paramètres


Home
News
Members
Sponsors
Forum
Scene News
Team
Results
Awards
Event
History
Demos
Servers
Download
Gallery
Press
Contact

Abonnement Gamoniac


 

 
  Bridge Four09 : 13
3
4
Alcyone
Goldenaura
RMS x RLC S7 : interview de Meta

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable du championnat Rocket Major League (RML) x Rocket Little Championship (RLC), ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions concernant la nouvelle saison.


                                                                                

JuliaN : Bonjour à toi. Merci d’avance de répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter et résumer ton parcours esportif/professionnel brièvement ?

Arthur : Salut, moi c’est Meta, ou plutôt Arthur quand je retire ma casquette "esportive". Je suis le président de la structure Scald eSports et plus précisément le président du projet RLC x RML.

J’officie dans le monde de l’esport depuis bientôt 3 ans, d’abord en tant que joueur, puis depuis 2 ans en tant que président de structure et de projets esportifs.

Côté IRL, je suis étudiant en école d’ingénieurs.

JuliaN : Peux-tu nous faire une présentation rapide de l’association organisant l‘évènement, à savoir la Scald Esports. Quelle est son histoire ? Sur quels jeux évolue-t-elle ?

Arthur : L’association que je porte avec ma vice-présidente Abrow s’appelle la Scald eSports. C’est une association sous loi 1901 fondée le 02 décembre 2020 et présente sur des jeux comme Rocket League et CSGO.

Nous nous sommes créées suite à la dynamique des RLC III, puis par le travail de chacun nous avons évolué, faisant de la Scald une structure qui ambitionne de s’attaquer au domaine semi-professionnel.

JuliaN : La structure Scald Esports est pleinement associée à un projet baptisé Rocket Major League (RML) /Rocket Little Championship (RLC), qui va entamer sa 7ème saison.
Quel bilan tires-tu des six premières saisons ? Quels sont les points qui restent à améliorer pour faire de votre championnat un évènement incontournable de la scène Rocket League ?

Arthur : Les 6 premières éditions sont uniques du fait de leur organisation et des ajustements que nous avons fait entre chaque pause.

La saison III, par exemple, a marqué l’entrée du format "coupe", dont le fonctionnement est similaire à la Coupe de France de Football.

La saison V, quant à elle, marqua l’arrivée du format 3vs3 (dans les éditions précédentes, seul le format 2s était proposé). Il faut savoir que la première saison ne rassemblait que 8 équipes !

Comme tout projet, il y a énormément d’axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons. Devenir un acteur incontournable de la scène RL est difficile, étant donné le manque de moyens financiers dont nous disposons.

Certains nous considèrent même comme un potentiel rival aux RBRS (Rocket Baguette Rising Stars), ce que je ne crois pas vrai : nos moyens sont différents, nos ambitions sont différentes. Notre priorité reste de valoriser l’esport amateur et la Scald par extension, après on avisera.

JuliaN : La nouvelle édition va être lancée de manière imminente. Combien prévois-tu de participants pour cette 7ème saison ? Quelles seront les principales forces en présence ?

Arthur : Nous avons recensé un nouveau record d’équipes cette saison, un nombre total de 148 équipes pour la 7ème édition. Comme toujours, on retrouve les habitués qui représentent globalement 50 à 60% de la population de la saison précédente, puis de "nouvelles têtes".

Cette saison, le niveau a considérablement augmenté, et les anciens risquent de se faire bousculer dans la hiérarchie. Je suis surtout satisfait des nouveaux candidats en RML.

L’arrivée de structures comme WMB, Wavy ou des retours comme ceux de la WanteD et de la Nelesta vont accroitre la concurrence en Ligue 1 et en Ligue 2. Quand on est spectateur, on est forcément friands de ces matchs à haute intensité.

Visuel de l'évènement

JuliaN : Comment le championnat sera-t-il structuré ? Quel sera le format des rencontres ? Prévois-tu d’ailleurs une dotation pour cette compétition ?

Arthur : Le championnat est actuellement séquencé en 7 divisions d’une ou de deux poules. On y retrouve les deux divisions "semi-professionnelles" telles que la L1 et L2, puis les 5 divisions "amatrices" (Opale à Rubis).

Les équipes de chaque division s’affrontent entre elles durant 7 semaines. Vient ensuite le moment des play-offs (pour les meilleures équipes) et les
play-downs (pour les moins bonnes). Les meilleures équipes de chaque division montent en division supérieure. Les moins bonnes descendent.

L’autre format parallèle au championnat sera la Coupe. C’est un format auquel je tiens particulièrement parce qu’il permet à des "petites équipes" d'avoir l'opportunité de jouer contre des plus grosses. Avec la magie de la Coupe, on a toujours des équipes de divisions inférieures qui font des exploits, c’est ça aussi la philosophie de la compétition.

Au total, c’est 300 euros de cashprize que nous mettons à disposition pour cette saison VII.

JuliaN : Une attention particulière sera-t-elle apportée au streaming ?

Arthur : Cette saison, nous mettons l’accent sur la diffusion des RML sur notre chaîne Twitch. L’objectif est d’améliorer la qualité des diffusions tout en respectant nos moyens matériels et financiers. Nous animerons aussi une émission permettant de débattre sur la compétition et les derniers résultats nommée le ML’ Club. Tout se prépare en interne, et j’ai hâte d’en voir le résultat.

Pour la RML, la diffusion sera à retrouver tous les vendred/samedi soirs de 21H à 23H sur Twitch.

JuliaN : Le secteur jeu vidéo et du sport électronique n’est pas épargné par la crise sanitaire actuelle, qui sévit depuis 2 ans désormais.
En effet, la quasi-totalité des événements physiques (lans) ont été annulés suite aux restrictions mises en place.
D'autre part, beaucoup de structures ou d’entreprises peinent à trouver un budget ou un financement. Quel est ton point de vue ?

Arthur : La crise sanitaire a été particulièrement éprouvante pour les organisateurs d’évènements physiques. Beaucoup d’équipes ont dû se débrouiller pour continuer à jouer. Ajoutez à cela le cruel manque de lien social, qui est selon moi l’une des raisons-d’être du sport électronique.

Pour autant, organisateurs comme joueurs ont su s’adapter aux différentes problématiques, et les indicateurs actuels semblent encourageants, ce qui pourrait nous diriger peu à peu vers un retour à la normale.

L’écosystème de l’esport est en constante évolution, et il est parfois compliqué pour des structures souhaitant passer sous statut professionnel d’avoir un "business plan" viable sur le long terme.

Il faut aussi trouver le staff et les joueurs. Dans un environnement où tout s’accélère, il faut être conscient qu’un projet esportif se construit sur le long terme.

JuliaN : Merci d'avoir accepté cet entretien. Je te laisse le dernier mot.

Arthur : Merci à toi ! Je souhaite sincèrement remercier et féliciter l’ensemble des acteurs qui travaillent bénévolement dans le cadre de la Scald et de la compétition des RLC x RML.

Un second remerciement ira aux joueurs et aux équipes investies/motivées à jouer cette saison VII de la meilleure des manières.

Enfin, je remercie tous les acteurs extérieurs travaillant dans l’esport amateur. Il est parfois bon de rappeler que sans toutes ces structures et personnes, il n’y aurait tout simplement pas de scène.

Je souhaite un excellent courage à toutes les équipes engagées dans la compétition, et assure que toute l’équipe RLC x RML travaille à rendre cette saison aussi réussie que les précédentes.

Enfin, comme dirait un certain grand joueur de la Scald, a+ en LAN.


Site du tournoi : https://www.rlcleague.fr/

Comptes Twitter :

Serveurs Discord :

Twitch : https://www.twitch.tv/scald_esports

Instagram : https://www.instagram.com/scald_esports/

Posted by : JuliaN | The 25/02/2022

AutorComment
- No comment -








banner