Chaque année, Electronic Arts nous gratifie d'une nouvelle version de son jeu phare, à savoir FIFA.
En attendant la sortie officielle du jeu FIFA15, prévue pour le 26 Septembre prochain, une démo jouable est sortie en début de semaine sur PC et sur consoles.
L'un de nos joueurs, à savoir Alexis "PeterPine" Cavet, a décidé de tester cette démo et de vous faire partager ses premières impressions.
La démo du nouveau volet de la franchise FIFA est enfin disponible. Elle est téléchargeable via la plateforme Origin (taille du fichier : 2,49 Go environ).
Concernant le contenu, cette démo vous propose d'effectuer des matchs amicaux avec 8 équipes au total ( FC Barcelone, Borussia Dortmund, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Naples, PSG...). Notons par ailleurs que certains transferts n'ont pas encore été actualisés.
Les matchs se jouent au stade d'Anfield à priori, et chaque mi-temps dure quatre minutes.
On peut également avoir un bref aperçu du mode de jeu FUT (FIFA Ultimate Team), qui permet aux joueurs de construire leur propre équipe (ou leur dreamteam), joueurs et membres du staff inclus, afin de participer à des tournois ou championnats "online" et "offline".
Le menu de gestion d'équipe à été entièrement revu, et une fois pris en main, il est plus simple et plus intuitif que le précédent.
Lancée durant l'entrée des deux formations sur le terrain, la vidéo de présentation des équipes est plutôt soignée. Chaque joueur est très bien modélisé, et le public semble plus vivant que jamais.
La modélisation des joueurs (apparence physique) et des stades est en tout cas plus fine et plus aboutie. Il n'y a pas de doutes : c'est une réussite visuelle.
FIFA15 PC profite ainsi pleinement du moteur Ignite, qui était autrefois réservé aux consoles de nouvelle génération. En contrepartie, une machine plutôt puissante est recommandée.
Et le nouveau format des ralentis, ponctués par de larges bandes noires, confirment encore la tendance observée jusqu'à maintenant.
Au niveau de l'animation, les "face à face" entre deux joueurs, les tacles, ou encore les contrôles de balles sont encore plus poussés qu'auparavant, et l'ensemble se veut donc encore plus réaliste.
Quand on commence à jouer, on se rend vite compte que marquer un but sera une tache âpre et difficile : les frappes sont nettement moins assistées. Si elles sont mal dosées, elles peuvent vites partir hors du cadre. Idem pour les passes en profondeur lobbées ou aériennes, qui semblent moins redoutables.
D'autre part, sachez que le niveau des gardiens a été amélioré.
Sur FIFA14, en situation de face à face, il était parfois impossible de ne pas marquer : dorénavant, dans les mêmes situations, le gardien tente de s’interposer. Les gardiens sont devenus plus efficaces.
Notons toutefois que certaines de leurs attitudes sont un peu curieuses, étranges.
Le gros problème se trouve encore une fois sur les têtes. Sur mon premier centre, Neymar a logé une tête pleine lucarne inarrêtable. Les têtes ne semblent pas assez équlibrées, et sont donc beaucoup trop efficaces, surtout avec le changement des frappes.
Il faut donc surveiller ces différents points et espérer qu'ils soient corrigés dans la version finale.
La "Goal Line Technology", utilisée pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but, sera incluse dans le jeu :
EA nous offre donc une démo intéressante toujours plus réaliste. Avec quelques petits réglages, cette nouvelle mouture sera la nouvelle référence footballistique sur consoles et PC.
Réalisé par PeterPine.
Adapté par JuliaN.